Quel est le tarif d'un shooting photo? Facturer à l'heure est une mauvaise idée!

Ce système de facturation semble logique pour diverses raisons. Nous y sommes habitués par le salariat. Nous vendons notre temps de labeur. Le montant semble justifié de façon quantifiable.

Alors pourquoi ne pas le faire?
L’intérêt de quelqu’un payé au temps est de faire plus d’heures pour gagner plus d’argent. Il travaillera donc moins efficacement et le temps d’exécution d’un projet sera allongé. Ce qui, par répercussion, retardera éventuellement toute une chaîne. Dans ce cas, le client demandera des comptes. Perte de confiance, déception, le prestataire perdra sa crédibilité.

Le client peut-il demander au prestataire de travailler plus rapidement?
Dans ce cas, la réponse est non. Pourquoi un prestataire travaillerait-il de façon plus efficace pour gagner moins d’argent? Ce n’est pas cohérent. Un prestataire capable, grâce à son expérience et ses moyens, d’effectuer une tâche tout en économisant du temps, doit être récompensé, non l’inverse.
Si le client préfère se rapprocher de la concurrence pour un coût moindre, alors ce n’est simplement pas un client bénéfique pour le prestataire. Les intérêts divergent, ne pas faire affaire est préférable.

CHOISISSEZ LA FACTURATION AU PROJET

A contrario un prestataire payé au projet sera un bien meilleur atout. Son intérêt sera désormais de produire le meilleur rendement. Il voudra éviter tout contretemps, étudiera la demande plus en détails, sera plus concerné. Pourquoi? Car sa productivité lui permettra de pouvoir cumuler des projets ou d’avoir du temps libre. Les répercussions sur la chaîne seront cette fois-ci positives. La confiance est maintenue, le client avantagé, la performance du prestataire récompensée. Le client n’achète plus un service, il engage un partenaire.