Les différents types de photo et leur utilisation

Quand on n’est pas du milieu, il peut être compliqué d’exprimer le genre d’images qu’on a en tête, ou bien de savoir lequel choisir selon notre intérêt. Voici une description des différents genres utilisés en marketing de mode.

La photo Beauté

Ce sont des portraits serrés faits pour mettre en valeur une peau saine, la qualité de produits cosmétiques ou un look artistique. Ils ont généralement un aspect épuré, graphique ou naturel. Le genre phare des enseignes de maquillage, de produits pharmaceutiques, coiffeurs et joaillerie.

La photo Lifestyle

Très prisées par les enseignes à l’image de marque forte. Elles mettent en scène des moments de vie souvent heureux, des activités, des statuts sociaux. Elles disent au spectateur qu’en étant client de l’enseigne, il adopte le mode de vie présenté.

Les Lookbooks

Ce sont des photos de mannequins en pieds qui présentent des associations de vêtements. Pour des collections, des idées de présentation, de défilé, etc. Bien que stylisées, elles seront souvent réalisées sur des fonds plutôt neutres, afin de garder le focus sur les tenues. Un genre omniprésent dans la mode.

La photo de Catalogue

Dans la même idée que le lookbook, on y présente des tenues, mais dans un but purement commercial. Les associations de tenues seront plus sobres, l’éclairage uniforme. Le but est de montrer le vêtement sous son meilleur jour, et le plus fidèlement possible, pour être vendu.

Les Pola(roid)s

Les polas sont des photos demandées en permanence aux mannequins. Ce sont des clichés bruts où ils doivent se présenter au naturel, dans des tenues sobres, à la lumière du jour de préférence. Ils permettent aux clients et productions de s’assurer de l’apparence réelle et actuelle du mannequin. Un must pour éviter les mauvaises surprises.

La photo de Célébrités

Plus que de simples portraits, ils sont là pour mettre en lumière ces personnalités, leur caractère ou leur personnage. Ils joueront sur leur popularité et la promotion des nouvelles sorties.

La photo Expressionniste

Tout comme dans les arts traditionnels, c’est un style plus ouvert à la création artistique, voire abstraite, que réaliste. Effets de couleurs, de flou, stylisme hors norme, etc. On y exprime une vision plus que le désir de vendre. Un genre particulièrement lié aux éditos high fashion.