5 astuces pour réussir votre shooting photo

Un problème anticipé est plus simple à régler qu’un problème intempestif.
On ne peut pas se mettre à l’abri d’un imprévu, par définition, mais certains petits gestes peuvent nous éviter bien des galères. Voici une liste non exhaustive d’éléments à prévoir:

  • Ayez une liste complète des photos à prendre, avec un planning. Il est facile d’oublier un plan, un produit, ou d’y penser alors que le soleil ou l’installation ont bougé.

  • Visitez les lieux en amont. Avoir des photos ou vidéos du lieu ne suffit pas. La lumière ne sera peut-être pas la même, des éléments auront été cachés pour les images, ce sera plus petit en vrai, le superbe mur en brique a été peint, etc. Vous devez vous assurer de l’espace de shooting, d’installation, la facilité d’accès, l’électricité, la lumière, les arrivées d’eau, l’espace de restauration…

  • Cachez les misères, épargnez-vous des heures de post-prod. Dissimulez les câbles électriques, les stickers et logo sur appareils, les objets qui attirent le regard. Faîtes attention aux photos, tableaux, aux reflets sur les surfaces vitrées, à la poussière. Régler l’heure des horloges selon vos images.

  • Demandez à vos modèles des polas (qu'est-ce que c'est?), qu’ils fassent attention à leur nutrition, pour éviter les boutons, et à l’hydratation de leur peau. Si possible qu’ils portent des sous-vêtement invisibles et au besoin des vêtements/chaussures sans marque apparente.

  • Liste de matériel toujours utile:
    - Outil multifonctions / couteau suisse.
    - Gaffer: ruban adhésif sans résine, assez fort, qui ne laisse pas de résidu et se réutilise. Ne pas confondre avec le Ducktape (toile de réparation) qui abîmera vos surfaces.
    - Ruban de masquage à peinture: faible adhérence pour les surfaces très sensibles, fragile.
    - Rallonges et multiprises.
    - Pinces de toutes tailles: pinces double clip “Foldback”, pinces de serrage à ressort.
    - Lingettes microfibres, produit vitre, rouleau ramasse-poils.
    - Carnet de notes.
    - Steamer de voyage, si vous n’avez pas de styliste équipé(e).
    - Bombe de froid/matifiante, pour les brillances non voulues.
    - Un chariot de jardin pliable ou une desserte démontable vous épargnera des voyages.
    - Sacs poubelles et de quoi nettoyer après votre passage.