Quel est le prix d'un photographe?

Soyons directs, il n’y a pas de prix déterminé pour un photographe.
Des moyennes de prix selon les prestations, à la rigueur, quoique pas tellement.
Alors comment savoir quel budget prévoir, ou si on vous propose un bon prix?

Voici ce que vous devez savoir, en 2 parties:

1 - La différence principale

Que l’on soit photographe de mode, mariages, naissances, etc… Nous sommes des prestataires de services. Ces services étant plus ou moins qualitatifs selon chacun, il va de soi que le tarif d’une même prestation varie.

La qualité étant une opinion arbitraire, chaque prestataire déterminera son prix à sa propre appréciation. Et ce, que les clients soient d’accord ou non.

Bien que de manière tacite, la plupart essaieront d’accorder leurs prix. Cependant nous partons sur une base très variable. Et je continue!

En fonction de la localisation, les charges sont plus ou moins importantes. Un photographe de grande ville sera évidemment obligé de facturer plus qu’un photographe de province. Mais vous l’aurez compris, ça ne veut pas dire que ce dernier pratiquera des prix bas.

Ce que vous devez faire:
Prenez le temps de parcourir le portfolio de divers photographes. Est-ce que leurs images vous plaisent? Semblent-ils spécialisés dans le domaine qui vous intéresse?
Contactez-les et jugez de leur professionnalisme. Sont-ils clairs dans leurs explications? Cherchent-ils à comprendre vos besoins et envies? Vous sentez-vous à l’aise avec eux?

La qualité d’un photographe ne se résume pas à la beauté de ses photos. C’est un prestataire de services, qui se doit de comprendre votre demande, de vous accompagner, ou, de refuser de vous servir. Et oui, méfiez-vous de ceux qui prétendent pouvoir répondre à toutes les demandes!

2 - Un photographe c’est cher, pourquoi?

Tout comme un consultant ou un coach par exemple, un photographe ne vend pas à longueur de journées. Ce sont des métiers avec beaucoup de temps morts, qui doivent être compensés. Attention, ces temps morts ne sont pas des moments où ils regardent la TV. Ce sont les temps de prospection clients, de création de contenus, d’étude ou préparation de projets, de post-production… Énormément de temps de travail invisible aux clients, mais qui mérite salaire. C’est d’ailleurs la grande majorité du travail fourni. Un photographe ne passe même pas 10% de son temps à prendre des photos.

Il a aussi un savoir-faire que vous n’avez pas. Et oui, avoir un smartphone dernière génération ou un super appareil, ne fait pas de vous un photographe. Tout comme savoir me servir d’outils de bricolage ne fait pas de moi un charpentier.
Vous comprendrez donc qu’il ne peut pas facturer 10€ de l’heure. Celui qui fait ça ne perdurera pas, et ne déclare probablement pas son chiffre d'affaires.

Et oui, un prestataire déclare ses revenus. Il a donc des cotisations et taxes à payer. Votre voisine fait des photos à pas cher? Non, ce n’est pas parce qu’elle est moins cupide que ces méchants entrepreneurs. Peut-être même l’inverse, puisqu’elle fraude.

Pour terminer, votre photographe a des charges fixes et variables. Voici une petite liste non exhaustive:

. Achat de matériel plus ou moins durable
. Abonnements internet, hébergement de site web et logiciels photo
. Location de local et consommation d’énergie
. Assurances
. Frais de déplacements
. Autres frais annexes

Sans compter qu’en plus d’honorer ses charges, il doit bien sûr faire du bénéfice pour vivre dans sa vie privée, et si possible, suffisamment pour développer son activité.


Voilà, vous savez, dans les grandes lignes, ce qui détermine les tarifs d’un photographe. Alors svp, ne demandez pas à avoir des prix similaires à un SMIC.
Si vous n’avez pas les moyens, et bien c’est comme pour tout, comme pour nous tous, c’est frustrant, on doit faire autrement.
Mais n’insultez pas les photographes, que ce soit littéralement, ou en leur demandant de dévaloriser leur travail.

Vous allez recevoir une prestation personnalisée, unique, qui va peut-être booster vos ventes, ou immortaliser un moment majeur de votre vie. Ceci a de la valeur.