Ma règle numéro 1 pour réussir une photo

Imaginez une photo surexposée, ou sous-exposée, une photo floue ou encore un décor sans grand intérêt. Vous pensez certainement que ce sont de mauvaises photos.
Maintenant si je vous dis que l’une exprime un soleil éblouissant, l’autre un film d’horreur, puis une vitesse hallucinante et finalement le quartier que le personnage veut quitter. Ne sont-elles pas parfaitement adaptées?
Vous avez compris: une bonne photo n’est pas forcément déterminée par une technique impeccable, mais plutôt par sa capacité à servir son propos.
En effet, à l’inverse, une photo techniquement parfaite peut ne pas correspondre du tout à l’intention désirée.

En photographie commerciale, les critères mentionnés ci-dessus sont généralement proscrits. On produira des images parfaitement exposées, nettes et vibrantes. Ceci étant, il est toujours possible d’obtenir des résultats variés, en jouant sur d’autres facteurs. Encore une fois, chaque style permettra de communiquer des choses différentes.

Par exemple, des lumières douces aideront à créer une ambiance paisible et naturelle. Des lumières colorées indiqueront peut-être quelque chose de moderne et urbain. Les halos de lumières, que certains cherchent à éviter, rappelleront un soleil agréable. Le ratio de contraste influera sur le caractère, les perspectives sur l’intimité avec le sujet, etc.

Conclusion: réfléchissez à ce que le public doit ressentir, ce que le client doit vendre, ce que l’image doit communiquer. Spectateur ou créateur, vous serez alors capable de juger la qualité de la photographie.